DEVELOPPEMENT DE LA CREATIVITE

Des activités sur les thématiques artistique, esthétique et le développement de la créativité : éveil musical, danse, bricolage, peinture.

Ces activités ont pour objectifs de favoriser la cohésion de groupe, la notion de partage et les interactions. Elles ouvrent l’esprit et les centres d’intérêts, aident à la découverte de nouvelles compétences et améliorent l’estime de soi.

_DSF3231.jpg

LA COMMUNICATION

La communication réceptive et expressive au centre des préoccupations : Lecture, plurilinguisme, communication et interactions sociales, jeux symboliques, bibliothèque.

Les activités proposées s’attachent à encourager les échanges entre les enfants et préserver leur langue maternelle.  Elles aident à la concentration, à la stimulation des capacités de l’éveil.

LA SANTE

La santé des enfants dans tous nos projets : détente, piscine, bowling, sport et motricité globale, projet alimentaire.

Les activités ciblent le bien-être global des enfants et améliorent leurs capacités physiques et motrices. Ils apprennent des techniques de détente qu’il peuvent ensuite utiliser au besoin dans des situations qu’ils vivent difficilement (frustration..)

_DSF3860.jpg
_DSF3440.jpg

LE QUOTIDIEN

Les enfants sont considérés comme acteurs de leur quotidien : Mettre la table, sensibilisation aux règles d’hygiène, préparation des repas par les enfants, rituel d’accueil des enfants.

Les activités participatives sont fortement encouragées afin de développer au mieux les responsabilités des enfants et favoriser l’estime de soi. Les règles de vie sont ainsi amenées comme étant transverses à celles qu’ils vivent au domicile et sont le reflet de leur future vie d’adulte. Chaque enfant est entendu dans ses demandes et préoccupations.

LES RELATIONS SOCIALES

Encouragement de l’expression des émotions et des relations sociales : Socialisation à l’extérieur du foyer, travail sur les smileys, mixité des groupes (grands et moyens), utilisation d'outils spécifiques adaptés.

L’apprentissage des règles de vie en société est travaillé avec les enfants. Les activités inclusives favorisent la prise de parole et les aident à faire des choix face à des personnes qu’ils ne connaissaient pas. Rencontrer  d'autres personnes les encouragent à l’entraide et à partager des ressentis.

_DSF3581.jpg
_DSF3462.jpg

DECOUVERTE DE

L'ENVIRONNEMENT

Découverte de l’environnement par les sciences et de nouvelles techniques : Jardinage, balade en forêt, projet CIGL, création de soins corporels.

Les enfants découvrent l’évolution des éléments de la nature, la transformation de matériau à des fins utiles (création de soins corporels…)Ils apprennent à mettre en place des projets dans un objectif précis, pour une cause particulière (création de nichoir pour les oiseaux, création d'un mini-potager pour réaliser une recette) et cela les responsabilise.

ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement des enfants dans les transitions vers l’âge adulte : Visionnage de reportages sur faits d’actualité, discussion autour de la sexualité.

Des activités sont programmées pour que les enfants soient accompagnés dans leurs préoccupations liés à l’adolescence. Il s’agit de leur laisser un espace d’écoute et aussi d’intimité au sein même de la collectivité, éviter les frustrations et les incompréhensions.

_DSF3842.jpg